🔴Vendredi 27 juin 2025
Un condensé gratuit de l'actualité du lundi au vendredi.
Bonjour bonjour, nous sommes le vendredi 27 juin. Nous fêtons la Saint Fernand. C’est la journée mondiale des micro, petites et moyennes entreprises.
Nvidia flambe en Bourse : son action grimpe de 4 % et sa valorisation franchit les $3,75 trillions, un record qui la propulse en tête des plus grandes entreprises mondiales. Depuis avril, le titre a bondi de 63 %, laissant Microsoft et Apple derrière elle. L’indice des puces grimpe lui aussi, avec +10 % depuis janvier.
Voici un condensé de l'actualité :
#decathlon #wero #nestlé #pge #rekoderekto
PS : Vous êtes désormais plus de 73 868 à recevoir Rekto 🔴 News chaque matin !
Rekto 🔵 Verso arrive 🔗 en fin de journée.
Decathlon déploie des casiers connectés dans les parcs tchèques pour permettre l’emprunt gratuit de matériel de sport pendant 90 minutes. Grâce à l’appli LOX, ballons, raquettes ou poids sont accessibles à tous via un simple QR code. Ce dispositif vise à lever les freins à la pratique sportive en favorisant l’accès, le partage et la durabilité. Une initiative tech et écologique pensée pour démocratiser le sport urbain.
Ordre du jour
💳-Wero veut ringardiser Visa & Mastercard.
🌾-Comment Nestlé sauve Chocapic du Nutri-Score C.
💣-Les PGE.
D’autres infos :
🚪-Les propriétaires immobiliers doivent indiquer l’état d’occupation de leur logement avant le 1er juillet à Bercy.
✒️-BIC a annoncé lundi la décision de Chad Spooner, directeur financier, de quitter son poste à compter du 11 juillet afin de saisir une nouvelle opportunité professionnelle.
🪖-Réunis au sommet de l'OTAN, les membres de l'Alliance atlantique se sont engagés à consacrer 5 % de leur PIB à leurs dépenses militaires.
⛽️-Shell serait en discussion pour racheter BP.
📊-Les investisseurs européens restent prudents : le CAC 40 clôture quasi stable à 7 557 points, en recul de 0,4 % sur la semaine. À Wall Street, l’ambiance est plus optimiste : le S&P 500 gagne 0,65 %, dopé par un affaiblissement du dollar. Ce repli du billet vert est en partie lié aux nouvelles attaques de Donald Trump contre Jerome Powell, qu’il souhaite remplacer s’il est réélu. L’euro en profite, grimpant à $1,17 dollar. Sur le front géopolitique, les marchés surveillent de près le cessez-le-feu fragile entre Israël et l’Iran, qui reste sous tension.
Zoom 👀 sur Edenred. Les actions d’Edenred (+6,3%) et Pluxee (+2,24%) bondissent après l’annonce d’une réforme des titres-restaurant. Le projet prévoit une dématérialisation complète d’ici 2027, l’extension de l’usage au dimanche et la fin du report de solde. Aucun plafonnement des commissions n’est prévu, ce qui rassure les marchés. Le texte sera débattu d’ici 2026, après deux ans de concertation.
🅱️-Le bitcoin semble repartir à la hausse après être brièvement tombé sous les 100 000 dollars le week-end dernier. Un sursaut bienvenu pour les investisseurs aux nerfs solides. Le prix du Bitcoin a atteint hier $107 195.
Marchés sponsorisés par
🔗HOMAIO.Investissez dans les quotas d'émission dès 1 000€ : un marché à +25 %/an sur 10 ans*, et qui a réduit de 50% les émissions de CO₂ en 20 ans. Suivi en temps réel, frais réduits avec le code REKTOMAIO.
* Placement à risque, non garanti. Comme toujours, un investissement présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ceci ne constitue pas un conseil en investissement. Pensez à diversifier et à consulter un conseiller si besoin.
💳—La solution de paiement Wero, portée par l’EPI (European Payments Initiative), change de stratégie : elle mise désormais sur l’alliance avec des acteurs locaux comme Bizum (Espagne) ou Bancomat (Italie) au lieu de créer un système unique. Résultat : Wero couvre désormais 15 pays et 380 millions d’Européens, soit 84 % de l’UE. L’idée ? Offrir une alternative européenne aux géants américains Visa et Mastercard. Le portefeuille numérique, déjà lancé en France et en Allemagne, revendique 40 millions d’utilisateurs et vise des paiements simples, rapides et 100 % européens, y compris à l’étranger.
🌾-Nestlé a réussi à préserver un Nutri-Score B pour ses céréales Chocapic malgré un nouvel algorithme plus sévère sur sucre et sel. Pour cela, la dose de sucre a été réduite de 11 % dans la recette, en diminuant légèrement la quantité de chocolat, sans altérer le goût ni la perception sucrée. La réduction sur 20 ans atteint 48 % pour le sucre et 61 % pour le sel, tout en doublant la teneur en fibres grâce au blé complet. Ce travail sur la recette permet à Nestlé de rester dans le vert, alors que le Nutri-Score sanctionnait auparavant ses produits. Après Chocapic, toutes les céréales pour enfants du groupe seront revues. Le Nutri-Score influe clairement sur les ventes : une note A avait déjà fait augmenter de 11 % le taux de rotation en rayon. Nestlé reste numéro 2 du marché français des céréales avec 19,6 % de parts de marché.
💣-Cinq ans après leur mise en place, les prêts garantis par l’État (PGE) accordés durant la crise sanitaire pèsent lourdement sur les microentreprises les plus fragiles. Malgré un taux de défaut limité (4 %), des milliers de TPE peinent à rembourser, notamment à cause de l’inflation et de la hausse des coûts énergétiques. Sur les 145 milliards d’euros prêtés, 37 milliards restent dus, dont 11 milliards par les seules TPE. L’État propose des aménagements, mais sans les conditions avantageuses d’origine. Ces prêts apparaissent aujourd’hui comme une bombe à retardement économique.
🔢 Le chiffre du jour :
Le ministère des Armées et l’Agence spatiale européenne vont aider Dassault Aviation à développer son avion spatial Vortex en finançant les études préliminaires à hauteur de 30 millions d’euros.
📖 Reko de Rekto :
Les méthodes pour réussir sont nombreuses, mais rares sont celles qui nous apprennent à surmonter l’échec. Le stoïcisme, né il y a plus de 2 000 ans, enseigne que les obstacles sont en réalité des opportunités. Marc Aurèle, Montaigne, Thomas Jefferson ou encore George Washington en étaient convaincus. Même des figures modernes comme Steve Jobs ou Bill Clinton s’en sont inspirées. Ryan Holiday remet au goût du jour cette sagesse antique. Il montre comment tirer profit des difficultés pour progresser et mieux réussir. Un rappel puissant que l’adversité peut devenir notre meilleure alliée. 253 pages. 🔗Prix Fnac : 22,53 euros.
📣 Citation positive du jour :
« Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. » Didier Érasme.
Citation proposée par Stéphanie Masini.
Coach Performance Intuitive.
Fondatrice de l'Éveil des Consciences.
Si vous êtes encore là 💜 merciii !
Voilà c’est tout pour aujourd’hui.
Cordialement,
Rekto